Dernières mises à jour ?

Le contexte

Chaque année, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et ses partenaires collaborent à l’élaboration de solutions et d’idées visant à réduire les obstacles à l’accès des filles et des jeunes femmes et à améliorer la sécurité en ligne.
▪ Pour marquer ces efforts, l’Union, commémore une journée dédiée à la jeune fille dénommée "Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC".
▪ Instituée depuis 2011, conformément à la Résolution 70 (Rév. Dubaï, 2018) de la Conférence des plénipotentiaires de l’UIT, la Journée Internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est une initiative soutenue par les États Membres de l'Union

DE QUOI S'AGIT-IL ?

image

La Journée Internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC est célébrée le quatrième jeudi d’avril.

Elle vise à créer un environnement international qui encourage les jeunes filles et les jeunes femmes à envisager une carrière dans le secteur des TIC, en pleine expansion, et à permettre ainsi aux jeunes filles comme aux entreprises technologiques de bénéficier des avantages d’une plus grande participation féminine

En Afrique, une initiative est portée par le RIFEN (Réseau International des Femmes Expertes du Numérique) qui a initié la première édition de la caravane du #RIFENTOUR4GIRLSinICT en 2023 en Côte d’Ivoire, inspiré de La Journée Internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, sous le Haut patronage du Ministre en charge de l’économie numérique M Amadou Coulibaly et parrainée par Mme Namahoua Touré Bamba, DG de l’ARTCI. Le programme a consisté en une tournée de sensibilisation et de formation dans 22 écoles de quatre communes de la ville d’Abidjan. Environ 1500 jeunes filles et personnel encadrant ont été sensibilisés.

Pour cette deuxième édition en 2024, la campagne #RIFENTOUR4GIRLSinICT sera étendue aux villes urbaines et rurales, et sera clôturée par un Dialogue Ouvert et une session inclusive des femmes et jeunes filles en situation de handicap.

THÈME DE LA CAMPAGNE #RIFENTOUR4GIRLSINICT-2024

COMPETENCES NUMERIQUES POUR LA VIE

La Présidente

L'activité

▪ Le programme de sensibilisation #RIFENTOUR4GIRLSinICT 2024 est une campagne annuelle itinérante qui consiste en une série d’activités de sensibilisation avec des panels interactifs, des journées portes ouvertes et des sessions de formation/apprentissage pour sensibiliser, les femmes et jeunes filles aux STEM et aux métiers du numérique, pour un impact significatif dans leur choix de carrières et dans leur mode de vie .
▪ Le #RIFENTOUR4GIRLSinICT 2024 se tient en marge de la journée dédiée aux jeunes filles dans le secteur des TIC, le dernier jeudi du mois d’avril.
▪ La sensibilisation sera annuelle et s’étendra sur environ 5 à 10 semaines soit 2 mois avant la date de commémorative, en vue d’atteindre le plus grand nombre de cibles émanant des établissements scolaires, universitaires et professionnels dans les zones urbaines et rurales.
▪ La date retenue pour le lancement de l’édition 2024 est le 6 mars 2024. La cérémonie de clôture officielle de la campagne se déroulera le 30 avril 2024 par une session spéciale avec les jeunes filles en situation de handicap.

Les objectifs

    - les avantages du numérique et les opportunités qu’offrent les TIC
    - les compétences et métiers du numérique ;
    - les dangers et risques liés à la mauvaise utilisation de l’internet ;
    - Sensibiliser et susciter l’engouement des jeunes filles sur les différents métiers liés aux TIC.
    - Sensibiliser/éduquer les jeunes sur le respect de l’éthique dans l’usage des TICs
    - Sensibiliser sur les initiatives régionales et internationales pour l’inclusion des femmes et des jeunes filles en matière du numérique (UAT, UIT)
    - Sensibiliser sur les initiatives nationales en matière de sécurité et de protection de données pour une inclusion significative des femmes et jeunes filles (plus exposées aux dangers liés à l’usage du numérique) au numérique.
    - Permettre aux jeunes un apprentissage et initiation au numérique et sujets connexes
    - Installer des clubs d’apprentissage et de mentorat, anticiper pour préparer la génération future (salle multimédia équipée d’apprentissage & mentorat au numérique)

Partager